Dominant l’Aude, la cité de Carcassonne à l’architecture médiévale est l’une des destinations privilégiées des français. Accueillant chaque année près de 4 millions de visiteurs, cette ville spectaculaire possède quelques lieux incontournables comme la Basilique de Saint-Nazaire, ses remparts, ses douves et le château comtal qui a abrité de nombreux tournages.
Se promener dans Carcassonne c’est redécouvrir son histoire : les premiers habitants du site furent les gaulois, six siècles avant J.C. La ville était alors un lieu de passage sur la « Route d’Aquitaine », étant située entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Le château date du XIIème siècle et fut construit par les vicomtes de Trencavel avant de passer entre les mains des rois de France.
En se baladant dans la Ville-Basse, on peut encore admirer les superbes hôtels particuliers construits par de riches marchands au XVIIIème siècle. La visite de la Cité est gratuite, hormis pour le château. Les quatre portes qui gardent les entrées sont remarquables et datent de 1280. Celle d’Aude est particulièrement intéressante de par son système défensif très perfectionné : elle était protégée de belles arcades menant à de fausses portes, entraînant les ennemis potentiels dans de véritables souricières où ils se retrouvaient piégés.
La basilique, qui reçu la bénédiction du Pape Urbain en 1096 est un chef d’œuvre gothique tandis que le château comtal a gardé son charme médiéval. Vous y reconnaitrez peut-être quelques décors de « Robin des bois » ou des « Visiteurs ».
La ville, qui se dresse au bord du Canal du Midi en pays Cathare, propose de nombreuses spécialités locales à découvrir comme le cassoulet, le foie gras et les différents vins du pays.
A tout juste une heure de Toulouse, la cité de Carcassonne enchante et l’on flâne dans ses petites ruelles pavées jusqu’au coucher du soleil…