Située au Sud-Est du Brésil, Rio de Janeiro est une ville qui ne manque pas d’atouts. Mondialement réputée pour sa statue du Christ Rédempteur surplombant la baie, Rio attire chaque année des milliers de touristes en quête de soleil et d’exotisme. Cette ville est aussi prisée pour ses belles plages. Copacabana et ses 6 kilomètres de sable fin se prêtent parfaitement aux bains de mer. Plus loin, la plage d’Ipanema bordée de montagnes séduit pour son côté plus sophistiqué. Rio de Janeiro possède d’autres attractions d’exception comme le célèbre Pain de Sucre, la colline du Corcovado et bien entendu… le carnaval qui se déroule chaque année au mois de février dans les rues de la ville.
La session de 2013 vient tout juste de s’achever. Ce spectacle à ciel ouvert a réuni plus de 5 millions de visiteurs. L’émerveillement fut à son comble. On a pu assister à un défilé de parures et de déguisements riches en couleurs. L’ambiance était festive voire bouillante et les sourires communicatifs. Douze écoles de samba issues des quartiers de la ville ont participé à l’événement, fières de montrer au monde entier leurs talents sous le rythme effréné des percussions. Il faut savoir qu’une école peut rassembler jusqu’à 4000 participants et 20 chars illuminés ! La préparation des chorégraphies dure de 6 mois à 1 an. A Rio, chaque école rêve de séduire le public et le jury afin de recevoir le prix de la meilleure école de samba de l’année.
Le carnaval de Rio est la fête la plus populaire au Brésil. Elle est unique en son genre et rassemble toutes les tranches sociales autour d’un même objectif : la fête ! Le carnaval se déroule tous les ans entre l’Épiphanie et le Carême, et ce durant 4 jours consécutifs. En 2014, le coup d’envoi sera donné le 28 février !