Des milliers de personnes décident chaque année d’effectuer une partie ou la totalité des 800km qui séparent Saint-Jean-Pied-de-Port, traditionnelle ville de départ, de Saint Jacques de Compostelle, situé en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. D’autres départs sont possibles depuis Tours, Vézelay, Le Puy et Arles, augmentant considérablement les kilomètres ! (1700 depuis le Puy !) et depuis toute l’Europe ! Les quatre chemins principaux existent depuis le XIIème siècle.
Ce voyage constitue pour beaucoup un pèlerinage et pour d’autres un moyen original de découvrir la France et l’Espagne, entre océan et Pyrénées. La première chose à se demander est si l’on envisage de partir seul ou à plusieurs. Seul, pas vraiment, puisque chaque années des milliers de personnes effectuent le même chemin !
Ce pèlerinage date du Moyen-âge, et d’après l’histoire, aurait pris forme lorsque Pélage, un ermite, après avoir découvert l’emplacement du tombeau de l’apôtre Saint Jacques en Galice aurait assisté à l’apparition d’une étoile scintillante au dessus d’un champ, « Campus stella », qui signifie « champ de l’étoile » et qui devint « Compostelle ». Le corps de Saint Jacques, tué en Palestine, aurait été placé dans une barque qui serait venue sans aide s’échouer sur la côte espagnole.
Partir sur les chemins de Saint jacques, c’est pour beaucoup de pèlerins renoncer à tout ce que l’on possède et même faire un testament car la route est longue et l’on ne sait jamais si l’on en reviendra. C’est aussi le moyen d’obtenir le miracle qu’on attend. Tout au long du chemin, le pèlerin peut demander un toit et de la nourriture, de nombreuses structures permettant l’accueil dans les villages alentours. Aujourd’hui, de nombreux voyageurs parcourent une petite partie du trajet, croyant ou pas, cela n’a plus vraiment d’importance. C’est la région des Pyrénées qui est la plus prisée, possédant 125 km de sentiers et 25 monuments culturels qui constituent autant d’étapes. Elle a mis en place l’Association de Coopération interrégionale (ACIR) qui aide les voyageurs à organiser leur séjour.
Le budget varie selon les conditions dans lesquelles on voyage et le trajet de retour se fait généralement en avion ou en train, c’est donc à prendre en compte au moment de la préparation. Choisissez plutôt le printemps et l’été, et procurez-vous le « Credencial », le passeport des pèlerins qui se trouve dans les Association des Amis de Saint-Jacques, que vous pouvez faire tamponner dans chaque ville-étape.
Plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le départ, commencez à vous entrainer à marcher avec un sac à dos d’au moins 7 kilos, poids moyen sans nourriture des affaires que vous emporterez. Attention à ne pas vous surcharger, vous trouverez des affaires tout au long du chemin. Optez pour de bonnes chaussures de marche et pour un sac de qualité, avec bretelles rembourrées pour plus de confort.
Bien préparé, parcourir les chemins sera un vrai plaisir !