Pays haut en couleurs et pétri de contrastes, le Mexique est une destination de rêve qui permet de faire le plein de soleil, de culture et de paysages paradisiaques. Passer d’une zone désertique à une forêt tropicale et de l’étourdissante Mexico aux villages isolés, tout cela est possible toute l’année grâce au climat très agréable du pays et à l’accueil chaleureux d’une population ravie de partager un peu de son patrimoine avec les nombreux visiteurs.
D’une semaine à trois ou quatre, Voyageurs du Monde propose des circuits au Mexique bien chargés tant il y a de choses à voir ! On peut ainsi choisir de partir en suivant une thématique précise, autour de la Basse-Californie par exemple, si l’on est amateur de grands espaces, ou du côté de Querétaro, Marelia et Guanajuato pour découvrir le passé colonial du pays. A notre sens, il est obligatoire de passer par un organisme spécialisé pour découvrir pleinement ce pays lointain.
Les fans de nature découvriront avec plaisir les plus beaux sites du Mexique, cascades, jungle et désert sont en effet autant de paysages faciles à traverser et tout à fait captivant !
Pour un premier séjour, l’idéal est de profiter de l’arrivée à Mexico pour découvrir la capitale. Le musée d’Anthropologie est à faire absolument, il a la réputation d’être l’un des plus beaux du monde. On peut ensuite se diriger vers le château de Chapultepec puis vers le Palais du gouvernement recouvert de fresques signées Diego Rivera, le Zocalo, la cathédrale et le Templo Mayor qui possède un superbe musée. Le Mexique est aussi célèbre pour ses sombreros que pour ses pyramides alors direction ensuite Teotihuacan pour admirer celles qui sont dédiées à la Lune et au Soleil. Le week-end, on peut choisir de se rendre à Coyoacan et San Angel avant de terminer par les superbes jardins de Xochimilco. Dans le sud du pays, la jolie ville coloniale d’Oaxaca mérite que l’on s’y attarde tout comme celle de Monte Alban et ses environs. Le canyon du Sumidero se trouve à Tuxtla Gutierrez. L’état du Chiapas, tout à fait au sud à la frontière avec le Guatemala offre un paysage contrasté fait de vallées, côtes, montagnes et forêts tropicales ! L’une des principales villes est celle de Cristobal de Las Casas dont la population est majoritairement indigène. De là on peut effectuer de nombreuses excursions dans les montagnes à la découverte des villages indiens voisins. A 200 kilomètres de la ville, la découverte de Palenque permet de visiter les superbes cascades d’Agua Azul. Le site se trouve en plein de cœur de la jungle, l’occasion d’une balade étonnante ! Cap ensuite sur le golfe du Mexique et ses plages paradisiaques ! Campeche est une ville très colorée, Mérida est l’endroit où acheter un hamac et on peut emprunter la route Puuc qui est bordée de nombreux sites archéologiques dont Uxmal et Kobah. Playa des Carmen est une ville décontractée où faire de la plongée et non loin le site de Tulum est l’un des plus beaux du pays, face à la mer des Caraïbes. En pleine Riviera Maya, Cancun, Isla Mujeres et Xel-Hà termineront d’enchanter tous les visiteurs !