Le massif des Pyrénées est situé dans le sud-ouest de la France. Composé d’une quarantaine de stations de ski de toutes les tailles, seulement sept stations peuvent être qualifiées d’importantes. Nous vous proposons de les découvrir pour préparer au mieux vos prochaines vacances dans les Pyrénées. Pour compléter notre analyse, vous pouvez consulter ce comparatif des stations de ski des Pyrénées.
La station du Grand Tourmalet dans les Hautes Pyrénées : Barèges – La Mongie
Le domaine du Grand Tourmalet est le important domaine skiable des Pyrénées avec ses 100 km de pistes et ses 70 pistes. Composé de deux villages, Barèges est un village typique de montagne et La Mongie offre la possibilité de trouver un logement de vacances au pied des pistes. Pour se loger on pourra louer une location vacances Barèges pour profiter du charme d’habitations des Pyrénées ou dans une location vacances La Mongie pour être aux pieds des pistes de ski ou pour se rendre au pic du Midi. La réunion de ses deux villages offre un domaine skiable exceptionnel à une altitude allant de 1400 à 2500 mètres. Les forfaits de ski sont parmi les plus chers des Pyrénées (pour une journée de ski pour un adulte le prix est de 35 € et pour un enfant de 29 €) mais cela se justifie par l’importance du domaine et les nombreux équipements de la station. On pourra également faire du ski de fond sur le plateau de Lienz grâce au 20 kilomètres de pistes.
La station de Saint Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées : 100 km de pistes
Composé de trois villages-stations (Saint-Lary 1700 ou Pla d’Adet, Saint-Lary 1900 ou Espiaube et Saint-Lary 2400). Le village de Saint-Lary est connecté à Saint-Lary 1700 grâce au téléphérique du Pic Lumière et une télécabine. Le domaine de Saint Lary Soulan est l’un des domaines les plus importants avec 100 km de pistes qui permettent de dévaler 55 pistes de 1700 à 2500 mètres.
La station de Font Romeu dans les Pyrénées Orientales : la diversité du domaine
Pour profiter d’un air pur, rendez-vous à Font Romeu pour skier sur le domaine le plus diversifié des Pyrénées : 43 pistes de ski alpin sur 58 km et 111 km d’espace nordique. Située à une altitude de 1700 à 2200 mètres, la station de Font Romeu est la station qui offre le domaine skiable dans les deux disciplines le plus vaste.
La station d’Ax 3 domaines : Bonascre, Le Saquet et Les Campels
Situé au-dessus de la station thermale d’Ax les Thermes, le domaine d’Ax 3 domaine est le regroupement de trois stations de ski.
La station de Piau-Engaly : la station la plus haute des Pyrénées
Le Piau Engaly est la station la plus haute des Pyrénées (1860-2600 mètres) et la seule station piétonne des Hautes Pyrénées. Vous pourrez skier sur les 65 km de pistes. On pourra même profiter d’une piste éclairée pour skier jusqu’à 21h plusieurs fois par semaine.
La station de Peyragudes : regroupement des stations de Peyresourde et Les Agudes
A cheval sur les départements de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, Peyragudes est l’union des stations de Peyresourde et de Les Agudes. On pourra skier sur un domaine de 49 km pour 60 pistes de ski alpin à des altitudes allant de 1600 à 2400 mètres.
La station des Angles dans les Pyrénées Orientales : une station authentique
La station des Angles possède 50 km de pistes pour faire du ski sur les 41 pistes. Le village a beaucoup de charme et est très bien équipé. Les enfants ne sont pas oubliés avec une halte-garderie accessible dès 3 mois.
Plus d’info sur les stations de ski françaises: http://www.genie-vacances.fr/guide-vacances-au-ski-en-france