La capitale espagnole attire des milliers de visiteurs chaque année, curieux de partir à la découverte de cette ville cosmopolite située au cœur du pays. Ses différentes cultures régionales, sa gastronomie, sa richesse artistique en font une destination idéale. Bénéficiant d’un climat ensoleillé, le ciel de Madrid est toujours bleu, été comme hiver, et ses crépuscules rouges et violets enchantent les touristes. Cependant il y fait très chaud l’été (environ 35°) et froid l’hiver (2 ou 3°), mieux vaut donc partir au printemps ou pendant les premiers jours d’automne. A noter aussi que s’il n’existe pas de décalage horaire officiel, gardez en tête qu’un décalage officieux d’environ deux heures est respecté !
Il y a une quantité de choses à faire à Madrid en fonction des budgets et des envies. Avant toute chose, assurez-vous de trouver un logement agréable. Partir dans la capitale Espagnole avec GowithOh est par exemple tout de suite plus facile ! Le site propose un large choix de location à tous les prix et de toutes les tailles pour correspondre à une large clientèle. Une fois que c’est fait, place à la découverte !
Madrid est une ville royale. Cela se ressent dans l’architecture néoclassique du XVIIIème siècle de nombreux monuments comme le Palais Royal ou le bâtiment du museo des Prado. Il peut être intéressant de commencer par là, en poursuivant par les jardins et parcs, très nombreux dans la capitale et toujours agréables pour s’abriter des grosses chaleurs et se reposer à la l’heure de la sieste. Ceux de Sabatini et du campo del Moro sont superbes. Le palais royal construit par l’architecte italien Sachetti est un incontournable. Il propose de nombreuses œuvres de Goya, Mengs ou encore Tiepolo. Ne manquez pas tout près la cathédrale de la Almudena et optez pourquoi pas pour une visite guidée du Teatro Real, qui est l’opéra. Sur Alcala se trouve l’Académie des beaux-arts, un superbe édifice.
Partez ensuite en direction des places du paseo del Prado pour admirer les fontaines de Cibeles et de Neptune qui datent du XVIIIème siècle. La Porte d’Alcala se trouve plaza de la Independencia, elle aussi de style néoclassique, et choisissez ensuite d’aller vous reposer sur l’une des petites terrasses du plus grand parc de la ville, le Retiro. Le musée du Prado est juste à côté. Sorte de Louvres local, il regroupe un grand nombre d’œuvres mondialement connues et proposent de grandes expositions : Bosch, Rubens, Goya, Velazquez, Raphaël, El Greco et beaucoup d’autres font partie des artistes représentés. Moins attiré par la culture que par la nature, vous pouvez aussi optez pour le jardin botanique qui est très intéressant. Difficile cependant d’échapper à quelques visites, parmi lesquelles le Paseo del Arte qui regroupe deux collections privées de la famille Thyssen et propose des œuvres du XIIIème au XXème siècle (Dali, Matisse, Miro, Picasso et Kandinsky entre autres). Et parce que l’on ne peut pas venir à Madrid sans admirer l’une des œuvres les plus fortes et emblématiques de Picasso, direction le Musée National d’Art Contemporain Reina Sofia où se trouve « Guernica ». Pour assister à une corrida, c’est à la plaza de la Ventas qu’il faut se rendre, ou à Chinchon (dans les environs de la ville). Les horaires sont disponibles à l’office du tourisme.
La ville compte aussi quelques quartiers populaires, comme ceux de La Latina et Lavapiés et les plus curieux apprécieront de découvrir le Madrid arabe. Il ne reste que peu de détails, il faut donc être très attentif (dans le parking souterrain de la Plaza de Oriente, dans un restaurant d’hamburgers plaza de l’Opera où se trouvent encore des morceaux de muraille…).
Enfin si le temps vous le permet, profitez de votre séjour dans la capitale pour pousser jusqu’à Alcala de Henares, une petite ville située à 30km de là et accessible en train (comptez 30 minutes), déclarée au patrimoine mondial de l’humanité et qui rassemble des vestiges archéologiques et de superbes couvents et églises.
Enfin ne quittez pas la ville sans avoir fait trois vœux devant le Christ de Medinacelli, plaza de Jésus (derrière la plaza de Canovas des Castillo), l’endroit attire des centaines de personnes, surtout le vendredi !