Prague attire chaque année de plus en plus de touristes en quête d’histoire et d’architecture. La capitale Tchèque est très facile à appréhender, les quartiers les plus intéressants se situent le long de Vltava, la rivière qui sépare la ville en deux et dont on rejoint les côtés en empruntant le très célèbre Pont Charles. Tout ce fait à pied ou en tram, la plupart des rues étant interdites aux voitures, ce qui ajoute encore du charme à cette superbe ville.
La vieille ville de Prague
Commencez par la vieille ville, dont la place centrale est Staro Mesto. De nombreux monuments se visitent, comme l’Eglise Saint-Nicolas, celle de Notre Dame du Tyn… Comme des milliers de touristes, tenez-vous prêt sous l’horloge astronomique à voir sortir des automates à chaque coup de carillons, c’est la chose à ne pas rater ! Vous pouvez ensuite rejoindre la Tour Poudrière d’où vous aurez une superbe vue. Ensuite, flânez dans les ruelles, du côté des cristalleries, des petits commerces artisanaux et des maisons colorées.
Le quartier de Josefov
Le quartier de Josefov est l’ancien ghetto juif, c’est ici que naquit Kafka. Il y a plusieurs synagogues et un musée qui revient sur l’histoire des juifs en République Tchèque. La balade dure environ 3 heures.
Le château de Prague
Partez ensuite en direction du château qui surplombe la ville. Il est l’un des plus grands d’Europe. La promenade tout autour est très agréable mais attention, ça grimpe ! Le pont Charles est plein de charme particulièrement avant 8h, quand les touristes ne sont pas encore arrivés et que le soleil se lève dans la brume. A midi, vous pourrez observer la relève de la garde au château et en profiter pour visiter le Couvent Strahov juste à côté.
Prenez un peu de temps pour faire un tour des cafés « institutionnels de Prague », le rendez-vous des intellectuels de la ville. Vous pouvez ensuite opter pour un des nombreux musées de Prague, Narodni, Mucha ou même celui du communisme !